
9 min
Définition : Hypersensibilité Émotionnelle
Nous avons tous une sensibilité aux émotions et à notre monde intérieur qui est différente. Certaines personnes ressentent très fortement leurs émotions tandis que d’autres ne les ressentent que très peu. D’un côté du continuum nous avons les personnes hypersensibles et de l’autre les alexithymiques.
Les personnes hypersensibles ressentent une palette d’émotions très large, souvent à forte intensité, tant les leurs que celles des autres.
A l’inverse, les alexithymiques ont une vie émotionnelle très faible, ils ressentent peu d’émotions, ont du mal à les distinguer les unes des autres ou encore à les nommer.
Dans la vie de tous les jours, l’hypersensibilité émotionnelle se reconnaît par le fait que ce qui égratigne la plupart des individus écorche les hypersensibles. Par exemple subir une moquerie de la part d’un collègue ne fait plaisir à personne. Pourtant là où la plupart des individus sont capables de passer à autre chose les hypersensibles pourront rester bloqués sur l’évènement, le vivre très mal et en souffrir beaucoup.
Chez les personnes qui ne ressentent que très peu d’émotions cela peut être génétique, mais cela peut aussi être un mécanisme de défense qu’ils ont développé pour se protéger de leurs émotions.
L’hypersensibilité émotionnelle : cadeau ou fardeau ?

Photo de Pavitra Baxi sur Unsplash
L’hypersensibilité est souvent perçue comme un fardeau à porter. Il est vrai que le quotidien d’une personne hypersensible peut-être fatiguant et difficile à vivre. Là où la plupart des individus vivent des journées avec quelques petits rebondissements, les personnes hypersensibles traversent des montagnes russes.
D’autres personnes perçoivent l’hypersensibilité comme un don, une capacité à percevoir ses émotions, à les vivre pleinement et à pouvoir mieux comprendre les raisons de leur survenue.
Chaque émotion est un message que votre corps cherche à vous faire passer. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise émotion, il n’y a que des émotions agréables ou désagréables. Nos émotions permettent de nous donner des indicateurs sur nos besoins psychologiques pour ensuit mieux pouvoir répondre à ces besoins psychologiques.
Par exemple, la plupart du temps nous nous mettons en colère lorsque notre besoin psychologique de justice n’est pas satisfait. Nous ressentons donc une émotion désagréable (la colère). Lorsque nous ressentons des émotions agréables, c’est généralement que nous sommes en train de tendre vers nos besoins psychologiques, alors que lorsque nous ressentons des émotions désagréables c’est généralement que nous sommes en train de nous éloigner de nos besoins psychologiques.
La question n’est donc pas réellement l’hypersensibilité est-elle un cadeau ou un fardeau ? Demandez-vous plutôt que souhaitez-vous faire de votre hypersensibilité ? L’hypersensibilité émotionnelle n’est pas simple à apprivoiser, mais à l’aide d’un psychologue vous pouvez réellement en faire un cadeau.
Elle n’est ni une grâce de Dieu ni un handicap insurmontable. L’hypersensibilité émotionnelle est une particularité à considérer simplement pour ce qu’elle est, ni plus ni moins. Elle comporte son lot d’avantages comme d’inconvénients.
Les personnes hypersensibles se sentent souvent différentes des autres, elles remarquent que leur monde intérieur est bien plus riche. Elles ont une forte sensibilité certes à leurs propres émotions, mais également aux émotions des autres. On dit souvent d’elles qu’elles sont des éponges parce qu’elles ressentent en elles les émotions des autres.
Quels sont les signes de l'hypersensibilité ?

Photo de Nik sur Unsplash
L’hypersensibilité se manifeste sur de nombreux aspects de la vie, notamment sur le plan émotionnel, physique, cognitif, comportemental et au niveau des relations avec les autres.
1. Plan émotionnel
Réactions émotionnelles intenses.
Sensibilité accrue aux stimuli émotionnels.
Facilité à être submergé par les émotions.
Forte empathie envers les autres.
Réponse émotionnelle intense à l'art, la musique, ou d'autres formes d'expression.
2. Plan physique
Sensibilité à la lumière, au son, à l'odorat, au goût et au toucher.
Réaction intense à la douleur physique.
Tendance à être facilement fatigué ou épuisé.
Sensibilité aux changements climatiques ou environnementaux.
3. Plan cognitif
Pensée profonde et réflexive.
Sensibilité aux détails.
Facilité à remarquer les changements subtils.
Tendance à suranalyser les situations.
Sensibilité aux incohérences et aux contradictions.
4. Plan comportemental
Préférence pour des routines et des environnements familiers.
Réaction forte face aux changements imprévus.
Éviter les situations stressantes ou conflictuelles.
Tendance à être perfectionniste.
Besoin fréquent de temps seul pour se ressourcer.
5. Plan des relations interpersonnelles
Grande sensibilité aux émotions des autres.
Difficulté à faire face à la critique.
Tendance à éviter les confrontations.
Facilité à établir des liens profonds et significatifs.
Besoin de relations authentiques et sincères.
Les différents types d’hypersensibilité



